Il est temps de se poser et de faire le bilan de cette année 2021 dans les métiers du numérique.
Alors avant de vous donnez mon expérience de Formatrice dans le digital je vais vous faire une petite synthèse de mes sources …Que vous pouvez retrouver en tapant simplement »bilan des numériques 2021«
Numeum nous conforte pour l’année 2022… Et un bon bilan 2021
Numeum, l’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France, dévoile les résultats de sa seconde conférence semestrielle de l’année.
Alors qu’en juillet, la croissance du secteur du numérique pour l’année en cours était prévue à +4,8% , les estimations sont nettement revues à la hausse : ce sont désormais +6,3% de croissance attendue en 2021, et +7,1% pour 2022. Pour la 11eannée consécutive, le secteur du numérique est encore créateur d’emplois. [source]
Les recrutements de jeunes diplômés et d’alternants en hausse
95% des recrutements ont déjà été relancés. 29% concernent les jeunes diplômés, 27% les profils alternants; deux chiffres nettement en hausse, ce qui témoigne de l’attractivité du secteur.
Par ailleurs, 60% des entreprises du secteur déploient une nouvelle politique d’entreprise concernant les modes de travail. Les raisons ? L’amélioration de leur attractivité en matière de recrutement (60%), et l’amélioration de la souplesse de gestion des compétences sur les projets (43%). [source]
Et les Femmes sont elles dans le digital ?
Selon le collectif Femmes@numérique, les femmes représentent 23% des effectifs dans les métiers du digital. Alors que la parité devient un enjeu important pour de nombreux acteurs, les femmes sont encore peu présentes dans les métiers du digital. . [Source]
- Si 57 % de l’ensemble des diplômés de l’enseignement supérieur sont des femmes,
- seulement 25 % ont obtenu un diplôme dans les filières du numérique,
- et 13 % de ces diplômées travaillent dans le secteur du numérique.
Je vous invite à lire cette étude très intéressante Réalisée par Ipsos Epitech sur l’Observatoire sur la féminisation des métiers du numérique
La transmission de mes mentors !
Du moins j’ai tenté de transmettre au plus proche et au mieux le savoir être et le savoir faire de nos métiers !!!
Et bien pour ma part , j’ai bien ressenti cette évolution dans les Formations pour Adulte , Référente cursus dans le web, j’ai analysé les besoins des entreprises pour donner les clés de la digitalisation de mes formés. Les formations se sont enchainées mais dans un bon esprit de transmission.
De très belles rencontres que se soit de formateurs que de formés. Beaucoup de beaux Projets réalisés et réalisables.
Les Cursus les plus demandés en 2021 : Community Manager , Chef de projet digital , Web designer , Web développeur
De tous niveaux , de tout horizon pros , le distanciel à favoriser les formations !
25 cursus Community manager ( des classes entre 12 et 20 élèves)
4 cursus chef de projet (environ 70 élèves )
3 cursus Webdesigner ( 45 élèves)
2 cursus Webdevelopper ( 30élèves)
Et une grande mixité dans ces 4 cursus bien différents … les chiffres vont continuer d’évoluer car le besoin de la digitalisation des entreprises passera par la formation de leur futurs employés ou partenaires !
Et d’ailleurs je mets ma petite option pour 2022 , « un appel au secours » ! ALLUMER VOTRE WEBCAM DURANT LES COURS !!!!!


Alors j’espère que cette année 2021 vous a permis de vous digitaliser et dans le bon sens du termes !
Je vous Remercie pour cette année et j’espère vous retrouver en 2022 ….

N’oubliez pas de partagez votre avis un peu plus bas ou de liker partager … merci pour votre belle communication digitale ….